MADAME ULRICH / AURORE EVAIN
SYNOPSIS
Une pièce déjantée d’une irrévérence et d’une modernité folle.
Une bourgeoise fortunée est séduite par un petit comte qui se révèle être l’amante déguisée de son fils. Mère ridicule, pathétique dans son refus de vieillir, elle est la dupe de cette jeune travestie et du duo impitoyable que forment son valet et son fils… L’originalité de cette pièce furieusement baroque tient à l’inversion des rôles de sexe, qui aboutit à la mise aux enchères du prétendu comte et à son faux enlèvement par une marquise n’ayant jamais existé…
Aurore Evain, poursuit son travail sur le matrimoine et la réhabilitation des autrices en mettant en lumière l’œuvre de Madame Ulrich. Méconnue, La Folle Enchère est pourtant la première comédie écrite par une femme qui fut représentée à la Comédie-Française (en 1690). Fondée sur le travestissement et les fourberies de valets rusés, une œuvre satirique et cynique sur les mœurs d’une société rongée par l’absolutisme finissant.
DOCUMENTS ASSOCIES
liens associés
PRESSE
DISTRIBUTION
Compagnie la Subversive
Texte Madame Ulrich Mise en scène Aurore Evain Collaboratrice artistique Charline Fauveau Scénographie Carmen Mariscal Costumes Tanya Artioli Musique Benjamin Haddad Zeitoun, Matila Malliarakis, Nathan Gabily
Avec Aurore Evain, Benjamin Haddad Zeitoun, Matila Malliarakis en alternance avec Nathan Gabily, Julie Menard en alternance avec Nathalie Bourg, Catherine Piffaretti
MENTIONS
Production Compagnie La Subversive.
Coproduction La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.
Avec le soutien de l’Adami, de La Spedidam et des éditions Classiques Garnier.
Crédit photo DR.