Aller au contenu

Autres initiatives

Journées du Matrimoine - Belgique

Si les journées du patrimoine existent depuis des décennies, les journées du matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris en 2015, les journées du matrimoine se diffusent en France… et dorénavant à Bruxelles depuis 2019. 

Pour la deuxième année consécutive, l’édition belge des journées du matrimoine à eu lieu les 25, 26 et 27 septembre 2020. À l’initiative de la plateforme L’architecture qui dégenre et de l’association L’Ilot, l’objectif était de mettre en lumière l’héritage historique et actuel des femmes bruxelloises.

Les journées du matrimoine

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, chaque année, et ce depuis 2015, se développe dans toute la France des journées du matrimoine. 

Le mouvement HF, pour l’égalité des hommes et des femmes dans la culture, décline ces actions par régions. 

AUTOUR DES BALADES

Balade dans Paris

Edith Vallée organise depuis quelques années des balades dans Paris pour remettre en lumière le matrimoine, notamment en partenariat avec le mouvement HF.

La Cité des Dames

Philippe Gambette travaille au projet La Cité des Dames en centrant la question de la visibilité des créatrices sur la dimension urbaine.

Plaques du Matrimoine

Philippe Gambette a également créé l'outil "Plaques du Matrimoine" afin de repérer les voies et les lieux d'une commune de France métropolitaine, nommés d'après des femmes.

Carte Interactive

Des étudiantes de l'Ecole du Louvre ont constitué une carte interactive du Matrimoine parisien.

@MèreLachaise

Sur instagram, le compte La Mère Lachaise recense les femmes qui sont enterrées dans le cimetière et propose des visites guidées sur place.

La Guide de Voyage

Découvrez la communauté qui met les femmes au cœur du voyage.

Les Monumentales

Dans le cadre « réinventons nos places », la ville de Paris a retenu le groupement Les MonumentalEs, composé de Emma Blanc Paysage (mandataire), ETC Architectes, Genre et Ville et Albert et Cie pour réaménager la place du Panthéon.

Les Cabarets Matrimoine de la MPAA

Depuis 2020, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) met en lumière les créatrices d’hier et d’aujourd’hui en regroupant professionnels et amateurs pour un Cabaret du Matrimoine.

Pourquoi un cabaret ? C’est d’abord rassurant, un cabaret : c’est ludique, convivial et les numéros sont courts !

Cette année le Cabaret Matrimoine aura lieu le jeudi 1er avril à 19h30. Un rendez-vous à ne pas manquer ou vous pourrez retrouver une restitution d’atelier sur les masculinités avec les Filles de Simone, du chant choral, des extraits de spectacles féministes et de nombreuses surprises.

En raison du confinement, la première édition à eu lieu en ligne, retrouvez la vidéo ici : E-CABARET DU MATRIMOINE 2020

voir l'agenda